Saturday, December 10, 2005

Pourquoi ce mépris envers PHP


 



Les gens ont tendance à mépriser PHP, peut être par ce que pour eux c’est le plus populaire, le plus simple et le plus attaqué… cette réputation est due aux programmeurs débutants qui développent en PHP des applications professionnelles et complexes comme s’il s’agissait de leurs sites perso !  

C’est pas ça le PHP ! Certes vous pouvez afficher un ‘Hello World’ en une seule ligne de code… mais comme JAVA, le PHP pro destiné à la production l’affiche aussi en un minimum de six lignes…

Vous voulez que de la complexité, en voilà de la complexité :

Comme le framework .NET et J2EE, il existe plein de ‘Cadre d’application’ pour PHP. Ce sont des environnements de développement modulaire soit orienté objet tout court, soit en plus orienté composant événementiel. Généralement ses framework sont faciles à installer et font recours a une démarche qui a fait ses preuves dans la pratique… cette démarche se base sur le modèle de conception, la présentation et la séparation des contenus et l’abstraction des basses de données.

Ils offrent au passage un ensemble de composants prêts à l’emploi permettant de créer des logiciels de manière efficace et rapide.

Les plus populaires frameworks sont :

[ Seagull ]

[ Prado ]

[ CakePHP ]

[ Mojavi ]

Il existe aussi des couches de mapping objet/relationnel (ORM) pour une gestion simple et intelligente des base de donnée. Avec [ Propel ] par exemple, vous pouvez éviter les opérations pénibles se servant de requêtes SQL complexes dans des scripts PHP pas vraiment joli-joli et donc fournir une application indépendante d’une base de donnée spécifique et surtout facile en mise à jour…

Pour ceux qui bossent en groupe en se séparant la tâche du design et celle de la programmation, [ Smarty ] qu’est le meilleur moteur de template pour PHP vous rend la vie moins complexe et surtout vous accélère le processus de la réalisation… 

Sa philo facilite la séparation entre la logique applicative et la présentation et donc tous les membres de l’équipe peuvent bosser en parallèle…

Enfin, et pour vos opérations habituelles, au lieu de programmer avec les fonctions standards de PHP, opter plutôt pour une programmation orientée objet avec [ PEAR ], ça vous permettra de minimiser votre code et bénéficier d’une gestion d’erreur efficace se basant sur les exceptions…

En fait, ces extensions sont toutes gratuites et dans la majorité des cas Open Source… alors, il est où le problème ?

Il est pas bon ce PHP ?

No comments:

Post a Comment